3 DIFFERENTES SAUVEGARDES DE SITE WEB

sauvegardes de site internetEn administration de site web, Il existe différents types de sauvegardes des données pour votre site web, chacune étant conçue pour répondre à des risques spécifiques, des vulnérabilités et des besoins de stockage complètement différents.

Pour copier efficacement vos fichiers, les réseaux, les serveurs et autres supports numériques, il faut d’abord évaluer les capacités d’un réseau et choisir le type de backup adapté à ces circonstances.

 

Les différents types de backups possibles et disponibles  pour les fournisseurs de services et les administrateurs systèmes comprennent:

 

1 | Sauvegardes Complètes :

Un backup complet est le plus pragmatique et élémentaire de tous les types de d’enregistrement de sécurité. Et comme son nom l’indique, c’est aussi le plus complet. Dans un backup complet des données ou du système, toutes les données sont copiées vers un autre emplacement.

Les Avantages: une copie complète de toutes les données est disponible en un seul lieux et le temps de restauration est généralement assez rapide.

Son inconvénient : une copie complète est plus longue à exécuter que les autres types de sauvegardes.

Quand nous parlons de backupe de site web: c’ est un instantané de tous les composants importants de votre site internet. Les backups de site web doivent inclure tous les éléments : Fichiers de code, toutes les bases de données du site et les médias.

 

2 | Incrémentielles:

Ce type de backup ne copie que les informations qui ont changé depuis la dernière sauvegarde.

Son avantage : Comme seulement les données modifiées sont sauvegardées, la copie  incrémentielle peut être effectuée sans restrictions. Elles sont effectuées rapidement et nécessitent moins de ressources.

Son inconvénient : Alors que les sauvegardes incrémentales ont le temps de sauvegardes le plus rapide, elles ont également le temps de récupération des données beaucoup plus lent.

 

3 | Différentielles:

La différentielle est semblable à l’ incrémentielle, elle copie toutes les données modifiées depuis la dernière copie complète à chaque fois qu’elle est exécutée.

Son avantage : La copie différentielle permet de sauvegarder des données modifiées au même endroit que toutes les nouvelles données.

Son inconvénient : La différentielle nécessite plus de temps et d’espace pour être réalisée.

 

Résumé sur les différents types de sauvegardes:

La sauvegarde complète est intelligente et ne procure pas une économie d’espace et de temps sur le disque dur. Le recours à une sauvegarde différentielle ou incrémentielle est devenue nécessaire parce que les informations stockées sur le disque ne subissent pas de modifications rapides.

La sauvegarde incrémentielle s’ajoute à la sauvegarde complète mais en se basant sur la sauvegarde précédente. Elle demande moins d’espace mais son temps de restauration est long. La différentielle restaure les enregistrements correspondants à l’ensemble de la semaine. Contrairement à l’ incrémentielle, la différentielle demande plus d’espace de stockage mais son temps de restauration est plus court.

 

 


 

 

6 Plugins / Extensions de Sauvegarde pour WordPress

 

UpdraftPlus

UpdraftPlus simplifie les restaurations et les sauvegardes . Cest une extension de backup avec planification qui est la plus connue et la mieux notée au monde avec plus 3 millions d’installations actives intégrés aux sites internet WordPress. Vous pouvez Sauvegarder fichiers et bases de données dans le cloud et les restaurer très simplement en un seul clic.

BlogVault

BlogVault est un plugin de sauvegarde incrémentielle avec le stockage gratuit dans le cloud. Il est livré avec une interface de gestion sans frais suplémentaires. BlogVault à un taux de restauration de site internet de 100 % réussi, il est la solution de backup de WordPress la plus fiable  et la plus rapide au monde il est approuvée par plus de 4 50.000 sites internet.

VaultPress

VaultPress est un service de sauvegarde et d’analyse de sécurité en temps réel conçu et réalisé par Automattic, la même société qui gère (et sauvegarde !) des millions de sites sur WordPress.com.

VaultPress est désormais optimisé par Jetpack et sauvegarde sans effort chaque article, commentaire, fichier multimédia, révision et paramètre de tableau de bord de votre site sur nos serveurs. Avec VaultPress, vous êtes protégé contre les pirates, les logiciels malveillants, les dommages accidentels et les pannes d’hôte.

Duplicator

Duplicator donne avec brio à ces utilisateurs de WP la possibilité de migrer, copier, déplacer ou cloner un site internet d’un emplacement à un autre avec également un utilitaire de sauvegarde simple gratuit. Avec plus de 26 millions de téléchargements, L’extension gère les remplacements sérialisés. les sauvegardes et La migration standard de WordPress.  Ces  modes sont simplement gérées par cet extension, ainsi que les migrations sans temps d’arrêt.

BackWPup

BackWPup est l’extension de sauvegarde qui peut être utilisée pour copier toute votre installation y compris le dossier/wp-content/ et l’envoyer  vers un service externe comme Dropbox, S3, FTP .., Avec un simple fichier de backup au format de compression zip, avec une restauration simple de votre installation. Sur la version gratuite le support n’est pas aussi réactif que pour la version premium payante de BackWPup Pro.

Sucuri

Le plugin Sucuri Security pour WordPress inclus un ensemble d’outils de sécurité de grande qualité optimisé pour la surveillance de l’intégrité de la sécurité, la détection de logiciels malveillants et le renforcement de la sécurité sur votre site internet WP. Sucuri offre à ses utilisateurs un ensemble de fonctionnalités de sécurité pour leur site Web, chacune étant conçue pour avoir un effet positif sur leur posture de sécurité .

 

Après notre sujet sur les différentes sauvegardes, vous pouvez également lire cet excellent article sur : Comment créer un site internet ?