WordPress et vitesse de chargement des sites web.

Quelles sont les raisons  d’avoir un site web rapide sur internet ?

Les algorithmes de classement des pages articles et sites web ont beaucoup évolués depuis le début de l’internet. Les utilisateurs s’attendent aujourd’hui à des vitesse de chargement extrêmement plus rapides, et votre site doit être à la hauteur de toutes ces attentes.

Le premier des quatre principes fondamentaux du classement Web (les SERPS) de Google consiste à s’assurer que votre site soit performant et rapide. Vous ne pouvez donc plus vous permettre de perdre une seconde sur Internet. La vitesse est tellement  importante et surtout en ce qui concerne le temps de chargement.

Si votre site WordPress est trop lent et oblige vos utilisateurs à attendre ne serait-ce que quelques secondes, vous allez en ressentir immédiatement les effets négatifs.

Vous pouvez observer une augmentation des taux de rebond, une large diminution des  taux de conversions et un mauvais classement dans les moteurs de recherches.

Pour éviter ces problèmes, la plate-forme WordPress offre de nombreuses options de façon à optimiser votre site pour le rendre plus fiable et plus rapide. Un  site internet rapide gagnera en visibilité dans le classement des moteurs de recherche.

Même si vous n’êtes pas un spécialiste en optimisation de sites internet, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de façon à améliorer visiblement les temps de chargement de votre ou vos sites web.

Près de la moitié des utilisateurs s’attendent à ce que les sites se chargent en + ou – deux secondes

et 45 % quitteront un site s’il ne c’est pas chargé dans les trois secondes; un retard d’une seconde peut entraîner une réduction de 8 % des conversions.

 

Maintenir un site web en vitesse de chargement optimisé :

Si la baisse des taux de conversions et la pertes de trafic ne sont pas assez convaincantes. Vous pouvez envisager l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. En optimisant le SEO: (Search-Egine-Optimisation ou l’optimisation du référencement naturel pour les moteurs de recherche).

La vitesse de chargement est un facteur primordial dont Google se soucie, de sorte que des pages lentes peuvent entraîner une réduction de votre classement, sur Google, Yahoo, Bing…. Enfin, vous devez également être conscient des effets de la vitesse de chargement de votre site sur les différentes plateformes.

 

Responsive et vitesse de chargement:

Depuis 2017, plus en plus d’internautes utilisent des appareils mobiles et responsive pour leur navigation sur internet.

Et ceci bien plus que des ordinateurs de bureau. En ce moment, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables est estimé à 6 milliards.

Cela représente près des deux tiers de tous les humains sur notre planète.

La plupart des utilisateurs sur appareils mobiles recherchent une expérience similaire à celle obtenue sur un ordinateur traditionnel.

Plus de la moitié d’entre eux s’attendent à ce que la vitesse de chargement d’un site s’exécute en moins de 7 secondes.

Pour que l’expérience utilisateur reste accueillante, vous pouvez en faire de même et vous en assurer afin que votre site reste suffisamment rapide.

 

La vitesse de chargement d’une page c’est quoi ?

La vitesse de chargement de la page internet correspond au temps nécessaire à l’affichage de la page. Il ne faut pas la confondre, avec celle de chargement du site internet qui est la moyenne des vitesses de chargement de toutes ses pages.

De nombreux facteurs déterminent la vitesse de chargement d’une page, à savoir : Le type de serveur, la taille des fichiers, le type des images et leur compréssion, le type de connexion utilisée.

Sur ordinateur fixe , la vitesse moyenne d’une page est comprise entre 2 et 4 secondes, et 7 secondes sur mobile.

La vitesse d’un site peut-elle affecter son référencement ?

Google prend en compte la vitesse de chargement dans le classement de ses résultats de recherche (SERPS). Il est fortement conseillé l’optimisation du temps d’affichage du site internet  pour éviter la pénalité de classement sur les moteurs de recherche.

Un retard d’une demi seconde occasionne jusqu’à 20 % de perte de trafic, en négligent cet aspect, l’impacte négatif sur votre référencement naturel serra important.

 

Indexation et vitesse de chargement:

Indexation moins bonne, Googlebot: le robot d’exploration de Google SCROOL des milliards de pages chaque jour, quand votre site est trop lent, il ne prends pas le temps d’analyser toutes vos pages.

Vos visiteurs auront une mauvaise expérience, parcequ’ une page lente impacte significativement votre taux de rebond, le temps moyen passé sur celle-ci et le nombre de pages visitées.

Le classement de votre site internet sera moins bon : une mauvaise expérience utilisateur impactevotre classement dans les SERPS. D’autant plus qu’avec le développement de la navigation mobile G5, le moteur de recherche privilégie la performance sur téléphone mobile et tablette.