glossaire SEO, index, lexique

Glossaire SEO

Présentation:

dans ce Glossaire SEO vous accédez aux thermes techniques du référencement et de ces activités connexes. Ces termes techniques du référencement  sont présentés par ordre Alphabétique avec une définition simple par mot, ils sont agrémentés d’une  table des matières pour faciliter la navigation des utilisateurs. Les définitions n’ont pas été reprises ou recopier sur des sites internet, mais ajoutés via des sources fiables.

Voici un lexique des termes auquel vous pouvez vous référer si vous avez déjà quelques connaissance (ou pas) en référencement et interprétations connexes. Pour en apprendre plus vous pouvez consulter notre excellent article dont le titre est : “Qu’est ce que le SEO ? cet article est consultable via le menu principal du site, en cliquant sur l’onglet “FAQ“.

 

 

Glossaire SEO lettre: A

Accentuation :

L’accentuation c’est le codage des caractères, il existe deux codages principaux pour un site web. Le codage ISO-8859-1 ou ISO-8859-15  adapté aux alphabets occidentaux. Le codage UTF-8 généralement pour les pages web internationales.

 

Achat de liens :

Bien que cette pratique est interdite par Google, l’achat de liens existes et ce pratique régulièrement. Le but et d’avoir un certain nombre de liens “dofollow” pointant vers votre site web afin d’augmenter son PageRank.

 

Ahrefs :

Ahrefs est un outil de référencement qui collecte un grand nombre de données afin de mettre en place et de surveiller les stratégies de SEO. Ahrefs est reconnu pour ses analyses de backlinks.

 

Ajax :

Ajax est un langage JavaScript qui serve à agrémenter l’aspect visuel d’un lien (comme dans un menu déroulant).

 

alt :

La balise alt, connue aussi sous le nom d’attribut “alt”, correspond au texte alternatif d’une image ou d’un visuel sur une page web. Elle permet de donner une description de l’image ou du visuel si celui ci n’apparaît pas à l’écran.

 

AMP :

AMP ou: (Accelerated Mobile Pages) ou pages mobiles accélérées: elles sont conçues pour s’afficher très rapidement l’ors d’une consultation sur appareil mobile.

 

App Indexing :

L’App Indexing est un système d’indexation automatique des liens des applications sur les moteurs de recherche. L’internaute à le choix de cliquer soit sur le lien du site internet soit sur celui de son application.

 

Apprentissage automatique :

C’est un système de Machine Learning: avec l’intelligence Artificielle (AI) l’algorithme propose des solutions de résolutions par déduction.

 

Apps :

Les Apps sont des applications spécifiquement crées pour des sites web qui sont généralement des plate-forme dédié. Une application est totalement dédié à un support et ne peut donc pas s’afficher sur un navigateur web.

 

ASCII :

ASCII est un unicode généralement inséré dans le titre de certaines pages pour les mètres en avant dans les résultats des moteurs de recherche. Le système est uniquement visuel et permet seulement d’inciter le visiteur à cliquer sur la forme visible de façon à augmenter le taux de clics sur une page déjà optimisée.

 

Attribut alt :

L’attribut alt de la balises images et des liens HTML, améliore l’accessibilité de la page web en affichant le texte alternatif.

 

Attribut title :

L’attribut title de la balises images n’est pas pris en compte par Google et Bing.

 

Audit SEO :

Action  de SEO à entreprendre afin d’améliorer la situation et les délais de mise en œuvre pour les actions de référencement.

 

Author Rank :

Niveau de confiance que Google accorde à un auteur reconnu de contenus de bonne qualité.

 

Authorship :

Affichage de la photo d’un auteur dans les SERP du moteur de recherche.

 

 

La lettre (B) inclus les mots: Backlink, Backrub, Balises meta, Balises news_keywords, BingBot, BingBot, Blackhat, Blacklistage, Blacklistage, Blinkx et Bot. Avec leur définition.

 

 

Backlink :

Backlink signifie un lien de retour ou un lien entrant.  Le backlink est utilisé pour du référencement naturel (SEO) et  désigner par un lien hypertexte dans un contenu pointant vers un autre site ou un autre domaine.

 

Backrub : 

Crée en 1998 par deux étudiants de l’université de Stanford, Sergey Brind et Larry Page, Google (qui s’appelait Backrub) est devenu le premier moteur de recherche au niveau mondial.

 

Balises meta :

Les balises meta fournissent aux moteurs de recherche des informations sur le contenu d’une page web. Elles permettent d’afficher: titre, description et mots clefs.

 

Balises news_keywords :

La balise news_keywords sert à indiquer des mots-clefs permettant une meilleur description pour une page ou un article. Elle propose également des synonymes de mots clefs.

 

BingBot :

BingBot est le robot de collecte d’information (crawl)  du moteur de recherche de BingCes robots sont appelé également  spiders ou crawlers. Le robot interroge l’index, traite, classe les requêtes et données en fonction des critères de pertinence. La restitution des résultats est positionné dans les SERP qui sont les page de résultats sur les moteurs de recherche.

 

Blackhat :

Dans sa traduction littérale cela signifie (chapeau noir). Dans le domaine du référencement, cette expression anglosaxone est utilisé pour désigner “les mauvaises technique SEO” qui sont interdites par Google et sanctionnées par “Google Pinguin” l’algorithme régulateur de Google.

 

Blacklistage :

C’est l’interdiction par Google de l’indexation des pages de résultats de votre moteur interne.

 

Blinkx :

Système de reconnaissance vocale qui permet d’effectuer des recherches de ce qui est exprimé dans une vidéo.

 

Bot :

Les bots ou (spiders, agents, crawlers, robots) sont des programmes de navigation qui visitent quasiment tous le web à des fin de afin de classements  et d’ indexations.

 

 

La lettre (C) inclus les mots: Cache, Caffeine, Cahier des charges, Casse des lettres, Causalité, CESEO, Charte des liens, Cloaking, Cluster, Clustering, Cocon sémantique, Compression, Content spinning, Contenue SEO, Cookies, Corrélation, Crawl, Crawler, Crosslinking et CSS avec leur définition.

 

 

Cache :

Le cache est une zone virtuelle ou les fichiers sont stockés temporairement afin d’être plus faciles d’accès. Le cache sert  à augmenter la vitesse d’accès, de navigation des pages et articles.

 

Caffeine :

Caffeine est le nom d’une nouvelle infrastructure de Google. C’est une méthode d’extraction de données ciblées et de façon scalable.

 

Cahier des charges :

Le Cahier des charges serv à définir le type de prestations à effectuer, leurs tarifs, les délais de livraison, les différents aspects techniques et options à déployer pour atteindre l’objectif fixé, que se soit dans la conception de site web comme pour des prestations annexes, comme: (le référencement, l’optimisation technique, l’audit, la sécurité…).

 

Casse des lettres :

La casse des lettre (majuscule/minuscule) ex: “SFR”  et  “sfr” n’a aujourd’hui plus d’importance et sont pris en compte de la même manière par les moteurs de recherche.

 

Causalité :

Types d’étude et de critères de pertinence des moteurs de recherche.

 

CESEO :

La CESEO est une certification professionnel, attribué après examen des compétences requises soit: une grande maîtrise des techniques de référencement naturel et de bonnes connaissances sur le Search Marketing.

 

Charte des liens : 

Liste des mots clefs importants pour votre SEO a intégrer dans les textes des ancres des backlinks.

 

Cloaking :

Le cloaking ou: (IP delivery) est interdit par Google, c’est une pratique qui consiste à présenter aux internautes, des URL ou un contenu différent de ceux destinés aux moteurs de recherche.

 

Cluster :

C’est un système de rangement des data par tranche.

 

Clustering :

Système de classement par catégories, dans des dossiers ou sous-dossiers.

 

Cocon sémantique :

Architecture d’un site web représenté sous forme d’arborescence généralement sur une profondeur de 3 niveaux, basé sur la sémantique et la thématique de contenu.

 

Compression :

Système de compression (généralement Gzip) qui à pour objectif d’alléger les pages web, en limitant la bande passante donc le nombres de kilos-octets transférés, cela augmenter significativement la vitesse de chargement des pages web et donc la rapidité de fonctionnement des sites internet.

 

Content spinning :

Technique de réécriture automatique d’articles, par apport à un texte de départ en modifiant certaines expressions ou mots, de façon à ne pas tomber dans la problématique de duplicate contente.

 

Contenue SEO :

Contenue optimisé pour le référencement afin de gagner en visibilité sur les moteur de recherche, en prenant compte la thématique, la sémantique, les mots clefs…

 

Cookies :

Système de récupération de paramètres et de données lors de la navigation sur un page, un site internet…

 

Corrélation :

Système de constatation d’effet de classement (en SEO) calculable en fonction des différences trouvés d’une page à une autre.

 

Crawl :

Méthode de collecte d’informations par l’utilisation de robots (aussi appeler spiders), la collecte ce fait par traitement de l’index via un système d’interrogation des requètes.

 

Crawler :

Mise en place de la méthode de Crawl.

 

Crosslinking :

Méthode de maillage de contenue avec liens connexes et optimisations des ancres de façon à booster les positions d’un site web.

 

CSS :

CSS est l’acronyme de “Cascading Style Sheets ” qui signifie  “feuille de style en cascade “. CSS est à un langage informatique permettant la mise en forme des pages web “XML ou HTML”.

 

 

La lettre (D) inclus les mots: Datacenter, Désaveu de liens, DirectHit, DNS, Dofollow, Doorway page, Dublin Core, Duplicate Content et DUST avec leur définition.

 

 

Datacenter :

Centre de stockage des données (data) via un certain nombre de serveurs web.

 

Déréférencer :

action de dé-indexation de contenu .

 

Désaveu de liens :

En cas de négative SEO, la solution est le désaveu de liens,(action de non prise en compte de liens): un outils est à votre disposition dans la Search Console, Bing à également cet outil de disponible.

 

Désindexation :

Action qui à pour but de rendre un contenu introuvable sur les moteurs de recherche activer la balise: (no index)

 

DirectHit :

Société qui a créer une méthode (un algorythme) de classement des sites web par traitement des mesure comportementales des utilisateur.

 

DNS :

DNS signifie: (Domaine Name Systems ou servers) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP.

 

Dofollow :

Balise qui indique aux spiders de ne pas suivre le lien (cela à une importance dans le classement du SEO)

 

Doorway page :

Type de page satellite qui à pour but de booster le SEO via des pratiques et stratégies de black hat 

 

Dublin Core :

Types de métadonnées qui non aucun intérêt pour le SEO.

 

Duplicate Content :

C’est un mode de sanction du SEO d’un site web, en cas de copies de texte (donc du texte dupliqué) qui est déjà indexé ailleurs sur les moteurs de recherche.

 

DUST :

DUST signifie: (Duplicate URL, Same Text) c’est quand deux URLS différentes pointes sur la mème page, c’est dommageable pour le référencement.

 

La lettre (E) inclus les mots: EMD et Extension de nom de domaine avec leur définition.

 

 

EMD :

EMD ou: (Exact Match Domain) c’est un nouveau filtre créer par Google depuis 2012 pour lutter contre la tendance à la suroptimisation des noms de domaines, et sous domaines  remplis de mots clefs.

 

Extension de nom de domaine :

Il s’agit d’extensions d’urls du nom de domaine: (.com, .fr, .org, .net, .eu etc) globalement c’est une question géographique par ex: (.fr pour la France, .it pour l’Italie etc). Mais il existe d’autres appellations disponibles: par villes, par activités etc. Ces autre extensions sont en terme de SEO neutre comme le “.com”

 

 

La lettre (F) inclus les mots: Feuille de styles (CSS), FFA, Format de l’image, Formulaire de soumission, Frames et Freshness Update avec leur définition.

 

 

Feuille de styles (CSS) :

Le CSS est un langage de feuille de style utilisé pour la description, la présentation de documents écrits en HTML ou en XML. C’est un langage permettant la gestion de la présentation d’une page web.

 

FFA :

FFA ou: (Free For All Links) c’est un système d’optimisation “artificiel” du Page Rank de sites web, via des (links farms) ou ferme de liens. Ce sont des pages de liens ou les webmaster peuvent inscrire gratuitement un lien vers leur site web c’est ce que l’on appelle “link spamming” c’est une méthode de black hat.

 

Format de l’image :

Le formats du fichier images est le moyen standardisé de stocker et d’organiser  l’image numérique. Il en existe différents type ex: JPEG, PGN,BPM, etc

 

Formulaire de soumission :

Système d’indexation de sites et de pages web, via le remplissage de champs de formulaires (ex: url de la page d’accueil du site), dans les outils fournis par les moteurs de recherche comme la : Google Search Console et Bing webmaster tools.

 

Frames :

Frames ou cadres en Français, sont des techniques pour créer un site web en plusieurs fenètres indépendantes.

 

Freshness Update :

Créer en 2011 c’est un algorithme de Google qui permet de mettre en évidence les contenus les plus récents comme: l’actualité, les évènements journaliers.

 

La lettre (G) inclus les mots: Générateur de mots-clés, GET, Google Actualités Sitemap, Google Analytics, Google Audio Indexing, Google Bombing, Googlebot, Google Dance, Google Suggest, Google Trends, Google Webmaster Tools et Grey hat avec leur définition.

 

 

Générateur de mots-clés :

Il indique, le nombre de fois ou le terme ou l’expression, à été saisi dans le moteur de recherche Google. Vous pouvez choisir le mode mensuelle ou annuel, est inclus un filtre linguistique et géographique.

 

GET :

Méthode de recherche par: (passage de paramètre dans l’Url) pour les sites dynamique

 

Google Actualités Sitemap :

Sitemap spécifique pour Google Actualités, le fichier peut contenir jusqu’a 1000 adresses, les publications des articles inférieurs à 30 jours devront y être indiqué.

 

Google Analytics :

Google Analytics est une plateforme gratuite qui inclus de nombreux outils d’analyse d’ audience de site Web ou d’applications cette plateforme est utilisé par  80 % du marché mondial.

 

Google Audio Indexing :

Google Audio Indexing est un moteur de recherche qui vous permet de trouver et de chercher ce qui se dit dans les contenus audio et vidéos.

 

Google Bombing :

Le Google Bombing est une technique “Black Hat” dit de : “bombardement Google”, cette technique tente à améliorer le classement d’une page ou d’un site web sur les SERP pour un mot-clé ciblé. La page visé  reçoit de nombreux backlinks de plusieurs sites sur un mot-clé cible qui est inséré dans tous les textes d’ancrage.

 

Googlebot :

Googlebot est le “spider ou crawler” de google c’est un robot d’indexation qui passe au crible les contenus d’internet de façon à les positionner sur les moteurs en fonction de différents facteurs.

 

Google Dance :

Google dance est une mise a jour du page rank des sites web au niveau mensuel avec la vérification des contenu et des techniques de chapeaux : noir, gris ou blanc.

 

Google Suggest :

Google Suggest est un outils de suggestion de proposition de requête (système dit d’autocomplétions) qui se présente sous forme d’un formulaire de recherche sur la première page de Google.

 

Google Trends :

Google Trends est un outil d’analyse et de suivi des tendances de recherche par mots-clés qui sont saisis sur les moteurs de recherche de Google. Il inclut des systèmes de classement géographique, journalier, mensuel, annuelle.

 

Google Webmaster Tools :

Google  Webmaster Tools qui littéralement veut dire « Outils pour les webmasters »remplacé maintenant par l’appellation “Google Search Console” qui est un outil dédié aux éditeurs de sites internet donnant accès aux informations utiles à des fin d’optimisation du SEO des pages WEB.

 

Grey hat :

Méthode d’optimisation du SEO situé entre les bonnes pratiques du SEO (White) et les mauvaise pratiques du SEO (Black) méthodes du milieux.

 

La lettre (H) inclus les mots: Hebergement, HITS, hreflang, HTML5 et https avec leur définition.

 

 

Hebergement :

Un hébergement web est le fait de mettre à disposition (des concepteurs de sites internet) des espaces de stockage sur des serveurs , afin que les sites Web en question puissent être accessibles sur le web

 

HITS :

Algorithmes de calcul du PR  via les liens sortants d’un site web. Ces algorithmes sont notamment basés sur les communautés et leurs actions connexe.

 

hreflang :

Balise pour indiquer les différentes versions linguistiques d’une même page. Google détecte alors, la langue du contenu, ainsi que les différentes possibilités de sélections de langues disponibles.

 

HTML5 :

Le HTML5  ou litéralement (HyperText Markup Language 5) est la dernière version (5) du HTML qui est un format de données conçu pour représenter les pages web.

 

https :

Le https, est l’abréviation de: (Hypertext Transfer Protocol Secure), c’est la version sécurisée de base du  http, qui est un protocole de communication permettant la liaison entre un client et un serveur pour le Web. En français, cela ce dit: protocole de transfert hypertexte sécurisé.

 

La lettre (I) inclus les mots: Identifiant de session, iframes, index, index inversé, index secondaire, indexation, indice de popularité et IP delivery avec leur définition.

 

Identifiant de session :

L’ Identifiant de session permet, de garder en mémoire, la trace de votre navigation sur le site web via une suite de chiffres et de lettres dans le même Url.

 

Iframes :

iFrame  est le diminutif de: (Inline Frame), c’est une balise HTML utilisée dans le langage informatique. Il représente un contexte de navigation imbriqué pour incorporer dans une page de contenu, le contenu d’une autre page HTML.

 

Index :

L’ index désigne  une structure organisé chargée d’ordonner et de trier des données afin de pouvoir les retrouver plus rapidement.

 

Index inversé :

Un index inversé est une correspondance entre du contenu, et sa position qu’il a parmi l’ensemble des données. Comme un enregistrement dans une base de données.

 

Index principal :

L’index principal c’est l’index qui correspond aux pages les plus intéressantes répertoriés par Google parmi toutes celles qui sont indexées.

 

Index secondaire :

L’index secondaire est composé des pages « de deuxième choix », donc celles de moindre qualité. Généralement ce sont les pages dupliquées (duplicate content) ou celles de mauvaise qualité  triées par Google.

 

Indexation :

L’indexation d’un site web c’est son enregistrement dans la base de données d’un moteur de recherche comme (Google, Yahoo, Bing, Baidu, Ecosia, Lycos …) 

 

Indice de popularité :

L’indice de popularité est un mode de calculs élaborés pour quantifier un calcul de popularité, tenant compte de la qualité des liens trouvés vers la page cible.

 

IP delivery :

L’IP delivery est un système de cloaking qui présente aux spiders une page différente de la page mis en visuel pour l’utilisateur selon l’adresse IP qu’authentifie le système.

 

La lettre (J) inclus les mots: JavaScript et jus de liens

 

 

JavaScript :

Le JavaScript est un langage de programmation permettant de créer des contenus qui sont mis à jour dynamiquement, pour le contrôle de contenu multimédia comme ex: (les images animées…)

 

 

Jus de liens :

Le  jus de lien ou (link juice) est généralement utilisé pour le calcul de la puissance d’un site internet via les liens entrants et sortants.

 

La lettre (K) inclus les mots: Keyword Discovery et Knowledge Graph

 

 

Keyword Discovery :   

Bases de données de mots clefs

 

 

Knowledge Graph : 

Résumé des information connexes de la recherche, (présenté sous forme d’encadré)  sur la partie droites de la page de résultats de Google.

 

 

La lettre (L) inclus les mots: lien, échange de liens, lien naturel ou organique, lien sortant, linkbaiting, link juice, link ninja, liste noire, longdesc et longue traine avec leur définition.

Lien :

Un lien  ou lien hypertexte est un envoi unidirectionnel vers un document électronique: (ex page web). Les hyperliens peuvent relier deux documents entre eux  différents ou différentes parties d’un seul document. Un texte optimisé d’hyperliens est appelé un hypertexte.

 

 

Echange de liens :

L’échange de liens est une stratégie de promotion de sites web, permettant d’améliorer l’indice de popularité des pages web. C’est du Netlinking, cette technique vise à améliorer le positionnement des sites internet dans les SERPS.

 

 

Lien naturel ou organique :

En SEO, le lien naturel (ou lien organique) est  présent dans les résultats naturels (résultats organiques) des moteurs de recherche, par opposition aux liens sponsorisés, les annonces, payantes comme “Adwords” généralement présentes en haut et en bas des pages de recherche.

 

 

Lien sortant :

Les liens sortants en référencement sont utilisés par Google de façon à positionné une page via l’indice de popularité de l’adresse vers laquelle pointe le lien en question.

 

 

Linkbaiting :

Présentation de contenu de grande qualité, (articles, pages web, fichiers médias), provoquant une envie naturelle de créer un lien vers lui.

 

 

Link juice :

Link juice ou littéralement: le jus de liens (en SEO) qui est un calcul de puissance de flux numériques, visant à optimiser un contenu comme “une page web” en fonction des différentes stratégies de netlinking mises en place.

 

 

Link ninja :

Le link ninja est une forme dérivé du linkbaiting, ou le webmaster va aller négocier un lien auprès d’autres sites web.

 

 

Liste noire :

La liste noire ou littéralement: la blackliste! est une forme de punition, ou pénalité de la part du moteur de recherche Google en fonction de différents critères liés aux mauvaises pratiques des webmasters, comme les techniques de black hat.

 

 

Longdesc :

La balise longdesc, permet d’inclure plus d’infos sur une image, mais elle n’est pas reconnue par Google.

 

 

Longue traine :

La longue traîne, en “SEO” ou  littéralement “long tail” en anglais, est  un ensemble de mots-clés composés d’au moins 3 ou 4 mots qui sont spécifiques à une information particulière.

 

 

La lettre (M) inclus les mots: Machine Learning, majestic SEO, Matt Cutts, menu déroulant, micro data, microformat, minty Fresh Indexing et mot-clé, moteur de recherche avec leur définition.

 

Machine Learning :

Le machine learning ou (machine d’apprentissage) est un système de programmation utilisant les probabilités statistiques afin de  donner aux ordinateurs la possibilité d’apprendre par eux-mêmes sans programmation explicite. Le machine learning finalement apprend à apprendre aux ordinateurs,  ensuite, à agir et à réagir, comme un cerveaux humain, de façon à améliorer leur mode d’apprentissage et connaissances de façon autonome.

 

 

Majestic SEO :

Logiciel professionnel en ligne spécialisé dans l’analyse des backlinks, matériel orienté pour les experts du SEO.

 

 

Matt Cutts :

Matthew Cutts est un ingénieur informatique aux USA il est  spécialisé dans la conception de logiciels pour le SEO. Matthew Cutts est célèbre mondialement dans le milieu de la technologie numérique pour avoir été longtemps le référent antispam et expert du SEO (optimisation au référencement naturel) de chez Google.

 

 

menu déroulant :

Le menu déroulant est un système d’accessibilité sous forme d’onglets et sous onglets constitué d’une liste d’options sur un formulaire interactif.  Le menu déroulant facilite la recherche et la navigation des internautes sur un page web. L’utilisation du menu déroulant permet un meilleur accès à l’information et favorise la navigation.

 

 

Micro data :

Les micros data, comme les micros formats sont des systèmes de langages implémentés aux code XHTML de façon à récolter via la sémantique de contenue des informations précises sur les contenues.

 

 

Microformat :

Les micros formats utilisent des classes et des attributs propres aux langages XHTML ex:

  • about définit une URL
  • property spécifie une propriété
  • content remplace le contenu d’un élément etc.

 

 

Minty Fresh Indexing :

Le Minty Fresh Indexing est le processus de prise en compte rapide des documents crawlés instantanément dans les pages de résultat de Google.

 

 

Mot-clé : 

En SEO le  mot-clé définit le sens le plus important du mot en question que les autres mots inclus dans une dans une phrase. Il serve de repère de base pour tous le système de classement connexe.

 

 

Moteur de recherche :

Le moteur de recherche ou littéralement « search engine » en anglais, est l’outil qui permet la recherche d’une page web, d’un document ou autre, parmi les milliards de datas présents sur la toile.

 

 

La lettre (N) inclus les mots: negative SEO, netlinking, nofollow, nom de domaine, nom de l’image et format et not provided avec leur définition.

 

Negative SEO :

il est un ensemble de pratiques malveillantes misent en place par la concurrence de façon à saboter le classement de recherche de votre site web.

 

 

Netlinking :

le netlinking est un système d’échange et de recherche de liens de qualité, de façon à améliorer l’indice de popularité d’un site web.

 

 

Nofollow :

Nofollow signifie: ne pas suivre le lien, il est destiné aux robots de Craw pour l’optimisation du SEO.

 

 

Nom de domaine :

Le nom de domaine est l’Url de votre site web, généralement il inclus le titre de votre site: (https://le-non-de-votre-site-web.com).

 

 

Nom de l’image et format :

Est le titre de votre image avant son format de compression ex:( mon-image.jpeg) ou ( mon-image.pgn). Il existe également d’autres formats: JPEG (Joint Photographique Expert Group), PNG (Portable Network Graphics), GIF (Graphics Interchange Format), PDF (Portable Document Format), AI (Adobe Illustrator), SVG (Scalable Vector Graphics), EPS (Encapsulated Poscript) et PSD (document Photoshop).

 

 

Not provided :

Sur Google Analytics Not provided est une mention qui inclus  le mot-clé référer: c’est la requête ou les mots-clés tapés par un l’internaute pour trouver votre site web dans les SERPS de Google. cette mention indique que le mot clef n’est pas fourni.

 

 

La lettre (O) inclus les mots: obfuscation, onebox et Open Site Explorer avec leur définition.

 

 

Obfuscation :

Dans l’arborescence d’un site web, L’obfuscation de lien est une méthode utilisée pour indiquer aux robots de Crawle des moteurs de recherche, la trajectoire la plus rapide vers les articles et pages de votre site web.

 

Onebox :

Les Onebox de Google sont les réponses mises en avant, généralement sous forme d’images et d’encadrés qui suite à votre recherche vont apparaitre entre la barre de recherche et les liens sponsorisés sur votre moteur de recherche.

 

Open Site Explorer :

Open Site Explorer est un outils d’optimisation du netlinking, pour aider à rendre certaines tâches de prospection de liens plus faciles et plus automatisées.

 

La lettre (P) inclus les mots: page, page alias, page fantome, page satellite, Page Layout, PageRank, PageRank Sculpting, Paid inclusion, Paid linking, Google Panda, Pénalité, Penguin, Plan du site, Positionnement et POST avec leur définition.

 

 

page : 

Ensemble des informations d’un site Internet sous forme de contenu, graphique, image ou vidéo qui apparaissent à l’écran.

 

 

page alias :

C’ est une page web reprenant globalement le contenu d’une page d’un site web “généralement la page d’accueil” ou un travail spécifique d’optimisation SEO a été construit pour obtenir un bon référencement naturel.

 

 

page fantome :

Les pages fantôme ou (pages orphelines) font partie intégrantes d’un site web mais ne disposent pas de liens cliquables sur le site de façon à ce qu’elles soient visités par les utilisateurs depuis la structure du site web.

 

 

page satellite :

Une page satellite est une page invisible pour les utilisateurs, mais qui sera prise en compte par Google boots. Elle est généralement utilisé pour améliorer le SEO d’un site Web.

 

 

Page Layout :

Page layout ou “mise en page” fait référence à la disposition du texte, des images et d’autres objets sur une page. Le terme était initialement utilisé dans la publication assistée par ordinateur (DTP), mais il est maintenant couramment utilisé pour décrire également la mise en page des pages Web.

 

 

PageRank :

Le PageRank est une valeur attribuée à une page Web comme mesure de sa popularité ou de son importance, utilisée pour déterminer l’ordre dans lequel les résultats des moteurs de recherche sont présentés.

 

 

PageRank Sculpting :

Le PageRank Sculpting est une technique de référencement . Qui a pour but de distribuer le PageRank d’une page Web, vers ou depuis d’autres pages.

 

 

Paid inclusion :

Paid inclusion ou en Englais: L’inclusion payante est un produit de marketing de moteur de recherche dans lequel la société du moteur de recherche facture des frais liés à l’inclusion de sites Web dans son index de recherche.

 

 

Paid linking :

Le paid link, ou “lien payant en Englais “est un système payant pour obtenir un lien en dur. Cette pratique est sanctionné par Google.

 

 

Google Panda : 

Mise à jour de l’algorithme de Google qui à la capacité d’infliger des pénalités ou sanctions aux sites internet qui présentent du contenu de mauvaise qualité, et la mise en place des mauvaises pratiques de référencement.

 

 

Pénalité :

Les pénalités de Google sont des sanctions  du moteur de recherche contre des sites Web qui ne respectent pas les bonnes pratiques de référencement définies par Google.

 

 

Penguin :

Google Penguin est un algorithme conçu pour nettoyer l’index de Google des sites qui utilisent des techniques de référencement interdites, notament liées au netlinking.

 

 

Plan du site :

Le plan du site web permet de lister l’ensemble ou une partie des catégories, sous catégories et pages et articles d’un site web sous forme d’arborescence.

 

 

Positionnement :

Le Positionnement SEO est effectué par le professionnel en référencement, c’est l’art de positionner un site web, un article, une page web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Le but étant de viser la première position sur la première page des résultats de recherche.

 

 

POST :

Message, sur un forum ou un blog.

 

La lettre (Q) inclus le mot: QDF

 

 

QDF :

L’algorithme QDF est un modèle mathématique qui serv à déterminer si les utilisateurs veulent des informations récentes ou pas. 

 

 

La lettre (R) inclus les mots: ranking, RDFa, recherche universel, redirection, référencement, référencement local, référencement naturel, référencement payant, référencement prédictif, référencement réseaux sociaux, règles des 4C, réputation, requête, responsive design, ROI, revisit-after, rich snippets, robot, robot.txt, avec leur définition.

 

 

Ranking :

Le ranking est le classement sur Google de vos URL ou pages web. Il montre les dites positions sur les moteurs de recherche, pour un mot clé spécifique.

 

 

RDFa :

Le RDFa est une syntaxe de codage du code source ce qui permet de qualifier la nature d’une donnée dans une page web.

 

 

Recherche universel :

La recherche universelle affichent au sein des pages de résultats de recherche pas seulement des pages Internet simples, mais aussi: images, vidéos, plans et fils de l’actualité.

 

 

Redirection :

Généralement utilisée en SEO la redirection d’URL, à pour objectif de rediriger automatiquement les utilisateurs d’une page web vers une autre page Web.

 

 

Référencement :

le référencement est une action spécifique d’optimisation de divers contenus web de façon à les faires indexer par les moteurs de recherche.

 

 

Référencement local :

Le référencement local cible des zones géographiques spécifiques comme les: régions, départements, villes, arrondissements, quartiers, rues.

 

 

Référencement naturel :

Le référencement naturel est un système d’optimisation de contenu fait par des actions manuelles à des fin d’indexation sur les moteurs.

 

 

Référencement payant :

Le référencement payant ex: (GOOGLE adword) est un système d’indexation de contenu mis en avant par des annonces payantes situés au dessus des résultats de recherche naturel.

 

 

Référencement prédictif :

le référencement prédictif  est une stratégie du SEO qui consiste à écrire sur des sujets qui seront développé dans un futur proche.

 

 

Référencement réseaux sociaux :

Le référencement sur les réseaux sociaux, peut être naturel ou payant comme Facebook Ads ou Linkedin Ads.

 

 

Règles des 4C :

La règle des “4C” est le faite d’optimiser un site web:  avec la priorité pour le Contenu, le Code, la Conception et la Célébrité.

 

 

Réputation :

L’e-réputation ce définit comme l’image véhiculée d’une entreprise, d’une personne, d’une marque ou de produits sur les différents supports du web.

 

 

Requête :

Une requête HTTP, acronyme de « Hypertext Transfer Protocol » renvoie au protocole HTTP utilisé par le navigateur web pour consulter un site internet.

 

 

Responsive design :

Le responsive design, est une nouvelle méthode adaptative, qui correspond à une nouvelle manière de conception de sites web par leur ergonomie à la multiplicité des supports et systèmes de connexion.

 

 

ROI :

R.O.I = Retour sur Investissement

 

 

Revisit-after :

la balise meta Revisit After est spécialement destinée aux robots d’indexation ce qui  permet d’indiquer sur une page web la période souhaitée pour revisiter la page.

 

 

Rich snippets :

Les (rich snippet) ou en Englais : “extrait enrichi” désigne les descriptifs présents dans les pages de résultats de Google, en dessous des liens qui pointent vers les pages des sites web.

 

 

Robot :

Les termes de crawler ou robot de crawl ou “spider”, désignent dans le monde de l’informatique un robot d’indexation de contenu.

 

 

Robot.txt :

Fichier txt destiné aux robot de crawl ou “spider” pour orienter les actions des robots sur les pages et sites web.

 

 

La lettre (S) inclus les mots: sandbox, Shema.org, scraper, SEA, Search Console, SEM, SEO, SERP, site dynamique, site statique, SiteLink, Sitemap, Sitemap autodiscovery, SMO, snippet, sous-domaines, spamdexing, Spam Report, spider, spider trap, sprite CSS, Supplémental  Result, stop words et syntagmes avec leur définition. 

 

 

Sandbox :

Un bac à sable (de l’anglais sandbox) est un système de sécurité informatique se basant sur l’isolation de composants logiciels dans un environement virtuel.

 

Shema.org :

Il s’agit d’un système de schéma qui décrit les données structurées des pages web afin de leur associer un sens sémantique.

 

Scraper :

Le scraping définit de façon générale des techniques permettant d’extraire du contenu des sites web de manière automatique.

 

SEA :

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising ce qui désigne les actions publicitaires permettant d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Search Console :

La Google Search Console est un système de tableau de bord mis à disposition des webmaster par Google a des fins d’indexation de réglages et de suivit des donnés présentes sur google.

 

SEM :

Le SEM est l’acronyme de Search Engine Marketing. le SEM se compose de deux types de technique de référencement : la méthode du SEO (Search engine optimization) ou référencement naturel et des stratégies d’achat de liens commerciaux ou SEA (Search engine advertising).

 

SEO :

SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimisation, il inclus les compétences du référencement sur internet de façon à positionner un site web dans les premiers de recherche sur les moteurs.

 

SERP :

L’acronyme anglophone SERP, pour Search Engine Result Page, désigne les pages web générées par les moteurs de recherche. Ou se trouvent les annonces payantes et gratuites.

 

Site dynamique :

Le site web dynamique est un Site web dont les pages HTML se construisent pendant la consultation de l’utilisateur en sollicitant la base de données. Pour une page dynamique le Serveur Web doit la générer pour qu’elle puisse existée et être affichée à l’écran par le Navigateur.

 

Site statique :

Le site web statique est un site internet dont toutes les pages sont statiques: “des pages web dont le contenu ne change pas”.

 

SiteLink :

Les sitelinks sont des liens directs vers du contenu interne ces liens internes viennent enrichir la présentation des pages du site et ajouter de l’optimisation seo.

 

Sitemap :

Le sitemap XML est un plan de site qui indique aux moteurs de recherche l’ensemble des URL à indexer.

 

Sitemap autodiscovery :

Le Sitemap autodiscovery travail comme un groupe d’outils logiciels permettant de détecter et de collecter des données sur les modifications du réseau et les modifications des actifs du réseau, telles que les modifications des données (fichiers)

 

SMO :

Le SMO est l’acronyme pour (Social Media Optimisation). Cela signifie en français l’Optimisation pour les Médias Sociaux. Il désigne l’ensemble des actions d’optimisation, de diffusion de contenus et de création sur les réseaux.

 

Snippet :

Un extrait est un aperçu du contenu d’une page Web dans les résultats de recherche. Des extraits sont générés en fonction du terme de recherche.

 

Sous-domaines :

Un sous-domaine est subordonné à un domaine dont il dépend. Il fait partie d’un domaine plus vaste sous la hiérarchie DNS (Domain Name System).

 

Spamdexing :

 Le spamdexing sont des pratiques de référencement contraires à la déontologie de Google ou, et aux recommandations des moteurs de recherche.

 

Spam Report :

Un rapport de spam ou:(Spam Report) est une information relative à un spam spécifique qui est signalé aux autorités.

 

Spider :

Un ‘spider’, bot ou crawler est un programme qui recherche de nouveaux contenus sur le World Wide Web.

 

Spider trap :

Un spider trap (ou piège à robots en français) est un système de boucle infinie lié au maillage interne d’un site internet. Il est fait pour tromper les robots de boots et les empêche d’explorer les pages du site en profondeur.

 

Sprite CSS :

Les sprites CSS font référence à un seul fichier graphique contenant plusieurs symboles et icônes. Ces graphiques fusionnés agissent comme des sprites et servent a optimiser les vitesses de chargement des pages.

 

Supplémental  Result :

Les résultats supplémentaires n’apparaissent généralement  dans l’index de recherche qu’après les résultats normaux. Ils sont un moyen pour Google d’étendre sa base de données de recherche tout en empêchant les pages douteuses d’être massivement exposées.

 

Stop words :

Stop words ou: “mots vides” ont une signification fondamentale. Les moteurs de recherche tels que Google ne tiennent pas compte des mots courants recherchés et utilisés pour économiser des efforts et de l’espace.

 

Syntagmes :

Système d’analyse linguistique mis en place par Google avec la prise en compte des mots qui se suivent, avec la prise en compte des “petits mots” (stop words), et la reconnaissance des différentes formes des mots.

 

La lettre (T) inclus les mots: taux de rebond, temps de chargement, title (attribut), trafic généré, triangle d’or, trusted feed et TrustRank avec leur définition.

 

Taux de rebond :

Indicateur marketing qui correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page d’un site web, puis la quittent sans cliquer ailleurs ni accéder à une autre page de ce même site.

 

Temps de chargement :

Il s’agit en fait du temps que le visiteur doit attendre jusqu’à ce que la page web soit complètement chargée.

 

Title (attribut) :

L’attribut TITLE correspond au texte que l’on voit apparaître quand on met la souris sur l’image. Ce texte n’est pas pris en compte pour le positionnement dans Google

 

Trafic généré :

Le mot “trafic généré” est utilisé pour faire référence aux nombre de visites q’un site web peut générer.

 

Triangle d’or :

Zone en première, seconde et troisième position de la première page des résultats du moteur de recherche où se trouvent les trois liens les plus visibles.

 

Trusted feed :

Le Trusted feeds est un Levier promotionnelle unique cumulant les inconvénients du SEO naturel et ceux des liens sponsorisés avec une visibilité aléatoire avec un CPC élevé.

 

TrustRank :

 Le TrustRank est un système algorithmique de métriques qui donne une note de confiance que le moteur de recherche attribut au site web.

 

La lettre (U) inclus les mots: Unicode, URL, URL exotique et URL Rewriting avec leur définition.

 

 

Unicode :

Unicode est une norme pour le codage des caractères et permet le codage et l’affichage corrects des caractères de la plupart des systèmes d’écriture.

 

URL :

L’acronyme URL en Englais: (Uniform Resource Locator) est un format universel, avec une adresse qui désigne une ressource ex: (image, vidéo, doc, content, site et page web) sur Internet.

 

URL exotique :

Une URL exotique est une URL contenant des caractères spéciaux.

 

URL Rewriting :

L’URL rewriting (pour réécriture en Englais) est une technique de réécriture d’Urls permettant de présenter des URLs plus compréhensibles aux internautes.

 

 

La lettre (W) inclus les mots: W3C, W3C compatibilité, W3C validateur, Whit hat et Wordtracker avec leur définition.

 

 

W3C :

Le W3C établit les spécifications techniques et les lignes directrices pour le World Wide Web. Le W3C est une organisation à but non lucratif qui a pour principal objectif la promotion des technologies de l’informatique liées au World Wide Web.

 

W3C compatibilité :

La norme W3C est la norme officielle du web, elle permet notamment la compatibilité entre les différents navigateurs et sur les Smartphones.

 

W3C validateur :

Le validateur W3C garantit la compatibilité et l’accessibilité entre les différentes plates-formes grâce à des bonnes pratiques de codage correctes.

 

Whit hat :

Le white hat seo regroupe les pratiques et les techniques qui permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site web, avec un respect strict des recommandations SEO des moteurs de recherche.

 

Wordtracker :

Wordtracker est un outil de recherche de mots clés populaire créé par Andy Mindel et Mike Mindel en 1997. Il est conçu pour aider le marketing de recherche et les référenceurs des sites web.

 

 

La lettre (X) inclus les mots: XML Feed et X-Robots-Tag

 

 

XML Feed :

Un flux XML est une forme d’inclusion payante ou de soumission au moteur de recherche dans laquelle un document XML est utilisé pour fournir à un moteur de recherche des informations sur le contenu d’un site ou d’une page web comme l’actualité ou les nouveaux articles publiés.

 

X-Robots-Tag :

Le X-Robots-tag est une directive du protocole HTTP qui permet de spécifier aux robots des moteurs de recherche quels documents prendre en compte au moment d’indexer un site.

 

La lettre (Z) inclus le mots: Zone chaude

 

Zone chaude :

Une zone chaude est l’emplacement stratégique et généralement le plus attractif d’une page web. Cet emplacement devra ètre mis en avant pour les utilisateurs afin d’optimiser le marketing du site web.

 

 

 

Sources:

wikipedia.orgOlivier EndrieuxMatt Cutts

Semjuice.comSeomix.frSemrush.com