Comment créer un site internet ? 1

Comment créer un site internet ?

Créer un site internet est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. Maintenant de nombreuses personnes souhaitent avoir leur propre site web en ligne. Vous n’avez pas besoin de dépendre exclusivement d’un profil sur les nombreux réseaux sociaux comme: Instagram, Facebook ou  Twitter. Le plus grand nombre des clients s’attends à pouvoir facilement trouver votre entreprise sur l’internet.

Que vous vendiez vos produits en ligne ou non, que vous fournissez simplement  des informations sur votre entreprise et y appliquer vos coordonnées, il est presque essentiel d’avoir un site web. Il est interessant de réfléchir à ce que vous espérez obtenir avec votre site web avant de commencer à le créer. L’étude des sites Web de vos concurrents peut vous aider à vous faire une idée précise de ce qui vous conviendrait le mieux.

 

 


 

 

4 étapes de base à suivre pour la création d’un site internet .

 

 

1. Enregistrement de votre nom de domaine

Votre nom de domaine doit refléter vos produits ou services afin que vos clients puissent facilement trouver votre entreprise grâce à un moteur de recherche. Vos clients peuvent  s’attendre à ce que votre nom de domaine soit similaire au nom de votre entreprise, mai cela n’est exacte que pour certaints domaine d’activité et dépends essentiellement du choix de la stratégie SEO mise en place par vous mème mais dans ce cas particulier, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel du référencement ou “expert (SEO)”.

Votre nom de domaine sera également utilisé pour votre adresse mail. Bien que vous puissiez utiliser une adresse électronique gratuite telle que Hotmail, l’envoi d’e-mails à partir d’une adresse de site web est plus professionnel. Ce serra par exmple: mail@01.garage.com pour le nom de domaine “01.garage.com”

N’oubliez pas de noter le renouvelement de votre nom de domaine afin qu’il n’expire pas. Le laisser expirer pourrait rendre votre entreprise vulnérable à la  cyber criminalité. Le laisser exiper cela veut dire également qu’il serra à nouveau disponible à l’achat et donc votre site web pourrait tous simplement disparaitre.

Le plus simple est de prendre le nom de domaine avec votre hébergement et ceci au mème endroit chez votre hébergeur ou ( provider) fournissseur d’hébergements web. Et d’opter pour un renouvellement  automatique.

 

2. Trouvez une société d’hébergement Web

Vous devrez trouver une société d’hébergement web pour mettre votre nom de domaine. La plupart des grands fournisseurs de services Internet proposent des services d’hébergement web. Ils peuvent également vous fournir plusieurs adresses électroniques. Les frais mensuels d’hébergement Web varient en fonction de la taille de votre site Web et du nombre de visites. Comptez 100€/an pour un hébergement professionnel de qualité, avec une assistance téléphonique, un cache serveur important, et sans limite de volume.

 

3. Commencer à préparez votre contenu

Réfléchissez à ce que vous voulez que vos clients puissent faire via votre site Web. Cela peut vous aider à déterminer les sections ou les pages que vous souhaitez y inclure. Réfléchissez aux informations ou aux transactions que vos clients souhaitent obtenir et assurez-vous que le site web est structuré de manière à leur permettre de trouver et de faire facilement ce dont ils ont besoin c’est ce que l’on appel l’architechture du site, suivit de l’UX et pour les spécialiste : de l’inbound Marketing.

Tout comme vous pouvez faire appel à un professionnel pour concevoir votre site, vous pouvez également envisager de faire appel à un professionnel pour rédiger et structurer votre contenu, c’est ce que l’on appel un rédacteur ou une rédactrice web, de préférence avec une formation en SEO.

Un site Web bien conçu (de préférence avec une architechture SEO) et facile à utiliser pour les clients aidera votre entreprise à se démarquer. Un contenu et des images pertinents et appropriés aideront les clients à comprendre vos produits et services et les mettront à l’aise pour acheter auprès de votre entreprise.

 

4. Création de  votre site web

Vous pouvez créer votre propre site web ou faire appel à un développeur web professionnel pour le faire. Les sites Web doivent être tenus à jour, alors assurez-vous de prévoir une maintenance permanente.

Vous pouvez utiliser un progiciel de publication de sites Web ou CMS pour créer votre propre site. Ces logiciels ressemblent à des traitements de texte, mais ils intègrent des fonctions permettant de convertir votre texte et vos images en contenu Web et de les envoyer sur votre site.

Faire appel à quelqu’un d’autre pour créer un site Web est une bonne idée si vous êtes novice en la matière de plus pour du commerce en ligne, vous serrez vite dépassé par les nombreux paramettrage technique de ce type de site web. Un développeur web professionnel peut construire votre site rapidement et vous fournir des conseils pour une conception de site web réussie. Faire appel à un professionnel peut être particulièrement utile si vous envisagez d’avoir une boutique en ligne ou de proposer d’autres services par le biais de votre site Web.

Vous devrez concevoir votre site web de manière à ce qu’il puisse être utilisé facilement sur les smartphones et autres appareils mobiles. L’optimisation de votre site Web pour une utilisation mobile signifie que le nombre croissant de personnes utilisant des téléphones et des tablettes pour accéder à Internet peut utiliser votre site pendant leurs déplacements.

 

 


 

 

7 Conseils utiles pour la création d’un site web:

 

 

  1. Pensez à ce que vos clients veulent savoir, et pas seulement à ce que vous voulez leur dire.
  2. Faire appel à des professionnels pour vous aider. Un site web non professionnel va potentiellement rebuter les clients.
  3. Mettre votre site web à jour régulièrement, notament à cause des problèmes de sécurité.
  4. Assurez-vous que vos coordonnées sont  faciles à trouver pour vos visiteurs.
  5. Faites la promotion de votre site web dans votre matériel de marketing et de campagnes Ads
  6. Découvrir comment rendre votre site web  facile à trouver pour les moteurs de recherche, Google, Yahoo, Bing. C’est ce qu’on appelle l’optimisation des moteurs de recherche le (SEO).
  7. Un développeur WordPress peut vous aider à optimiser votre site web.

 

Il y a t’il besoin d’avoir certaines compétences techniques ?

Cela dépend de ce que vous voulez faire de votre site Web. Il vous sera utile d’apprendre à coder en CSS,HTML, JavaScript,PHP. Ce sont les bases de la programmation  pour la conception des sites Web. Egalement en utilisant un logiciel pour la construction de sites Web comme Dreamweaver  et d’autres outils comme Word, PowerPoint, Photoshop.

 

Pourquoi créer un site web est un investissement qui en vaut vraiment la peine ?

Créer un site web de qualité professionnel et optimisé SEO, vous donne accès à une visibilité mondial, établit votre crédibilité et élimine les barrières géographiques pour élargir votre clientèle.

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour atteindre un très grand nombre devisiteurs. Mais vous êtes toujours à la merci des algorithmes de Google et des nombreux moteurs de recherce. Mais, leurs  règles en constante évolution ne vous apportent pas une base stable pour soutenir la croissance de votre entreprise.

Sans oublier les milliers d’autres sites web d’entreprises en concurrence avec vous de façon à attirer l’attention de votre public cible sur les maintenant nombreuses plateformes sociales.

Que se passera-t-il lorsque l’une d’elles modifiera à nouveau son algorithme ? Ou quand vos clients fidèles cesseront d’interagir avec vous parce qu’ils ne peuvent plus voir vos publications sur ces réseaux ?

Un site internet fiable donc de qualité est donc le seul moyen de rester en contact avec votre public..

Quand vous créez un site Web, il vous appartient. Donc plus de soucis ni de dépendance des  algorithmes. Vous bénéficiez du contrôle et de la flexibilité qu’offre un site web tout en établissant votre business comme une image de marque digne de confiance.

Si votre site Web est un bien immobilier comme sur : 01-immo.com  (site exemple en ligne)  de petites annonces immobilières, un bien de grande valeur qui établi également le rôle de votre meilleur vendeur. Vous pouvez décidez de son apparence, de son fonctionnement tout en assurant un contact permanent avec vos clients et vos prospects.

 

Créer un site internet avec un système de gestion de contenu:

Les (CMS) ou: systèmes de gestion de contenu, sont un peu plus compliqués, ils fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un constructeur de site web, mais beaucoup plus difficiles à utiliser.

Avec un constructeur de site internet, vous pouvez créer du contenu simple comme des textes et des images, mais aussi créer un site web entièrement. Un CMS classique est généralement beaucoup plus limité dans ce cas, et pour ce qui est de l’apparence, vous êtes limité aux modèles disponibles.

Alors qu’il existe de nombreux systèmescomme: Magento, Joomla, Drupal, prestashop et Typo3, le  CMS le plus populaire reste “WordPress“. De nombreux hébergeurs proposent une installation du logiciel en un clic, directement sur serveur, ce qui facilite l’accès au débutant .

Les plus recommandables pour la France sont OVH et O2switch. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la , meilleur sociétés d’hébergement web pour WordPress

Comment créer un site internet pour le SEO

Vous pouvez installer également un modèle de site web facilement et ensuite l’ajuster, mais  vous devrez certainement modifier le CSS ou le HTML.

Le nom de domaine, l’adresse électronique et l’hébergement, le mode d’installation et le niveau d’assistance que vous devez choisir serra en rapport avec le montant que vous souhaitez dépenser.

Mais cela prends du temps et il est préférable d’avoir certaines compétences , notamment quand vous êtes occupé à gérer une entreprise. Dans ce cas, vous pouvez aussi engager un concepteur de sites Web qui peut vous acompagner dans la mise en place un site Web.

Il y à un avantage certain de travailler avec un CMS comme WordPress, mais vous disposerez  de milliers de plugins qui pour certains ne sont pas compatibles les un avec les autres, avec les très nombreuses mises à jour et les failles de sécurité que cela engendre.

Vous risquez  de vous retrouver avec un site Web incluant des fonctionnalités spéciales (et payantes) qui ne sont pas incluses au départ. Un exemple typique serait WooCommerce, un plugin pour ajouter une boutique en ligne avec des extensions suplémentaires qui certaines dépassent les 100€/an.