Le Marketing Automation c’est quoi ?

Le Marketing Automation ou “l’automatisation des tâches Marketing” est devenue maintenant un protocole de fonctionnement obligatoire afin d’optimiser la conversion “utilisateur @ client potentiel”. Cette mise en place d’automatisation des tâches Marketing vous permet d’être réactif en temps réel sans avoir à surveiller vos mail ou autres techniques d’alerte via l’installation de CRM complexe à installer. Pour mieux comprendre ce qu’est le Marketing Digital: voir plus encore…

 

Définition du ” Marketing Automation ” 

L’automatisation du marketing ou (Marketing Automation) est une méthode technique d’automatisation des tâches  qui gèrent les processus de marketing et les diverses campagnes sur plusieurs canaux. L’automatisation se fait avec la mise en place de scénarios pré établis en fonction du comportement de l’utilisateur; ex: l’envoi d’un mail de bienvenue au moment de son inscription à votre news lettre ou un mail de relance dès qu’il renonce à un achat.

L’automatisation du marketing aide les spécialistes du marketing à rationaliser la génération, la segmentation, la consolidation et la notation des prospects, le marketing du cycle de vie du client, la vente croisée et la vente incitative, la fidélisation de la clientèle et la mesure du retour sur investissement marketing

Certaines de ces pratiques sont possibles a de petits volumes sans logiciel, mais la technologie devient essentielle à toute échelle et avec le nombre croissant de canaux que les marketeurs doivent gérer. En particulier, ces processus nécessitent tous trois segments de base:

Les trois segments de base du Marketing Automation :

définition des automatisation de taches marketing pour le Marketing Automation

1-Une base de données marketing centrale.  Un emplacement pour toutes vos données marketing, y compris les interactions et les comportements détaillés des prospects et des clients, afin que vous puissiez segmenter et cibler le bon message pour chaque client. Considérez cela comme un « système d’enregistrement » pour toutes vos informations marketing.

2-Un moteur de marketing d’engagement.  Un environnement pour la création, la gestion et l’automatisation des processus marketing et des conversations sur les canaux en ligne et hors ligne. Considérez-le comme le « chef d’orchestre » pour vos interactions avec les clients.

3-Un moteur d’analyse.  Un moyen de tester, mesurer et optimiser le retour sur investissement marketing et l’impact sur les revenus. Pensez à cela comme l’endroit où vous allez pour comprendre ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et où vous pouvez vous améliorer.

.

Le Marketing Automation est-il vraiment adapté  aux PME ?

Les grandes entreprises ont longtemps trouvé de la valeur dans la technologie, mais l’automatisation du marketing n’est pas réservé aux grandes entreprises. En fait, les petites et moyennes entreprises (PME) constituent actuellement le segment de croissance le plus important de l’espace. Et des milliers d’entreprises encore plus petites utilisent également l’automatisation.

De même, des entreprises de tous les secteurs l’utilisent. Les premiers utilisateurs ont été principalement dans les secteurs « inter-entreprises » (B2B) tels que la haute technologie / les logiciels, la fabrication et les services aux entreprises. 

Mais de plus en plus, les entreprises de toutes les catégories, y compris les industries « B2C » telles que les soins de santé, les services financiers, les médias et le divertissement et la vente au détail, adoptent le logiciel pour son approche en temps réel et orientée vers l’engagement de maintenir et étendre les relations avec les clients tout au long du cycle de vie du client.

Retour sur investissement et automation du marketing ?

Les entreprises peuvent s’attendre à trois avantages principaux: plus de production médiatique, des commerciaux plus productifs et des revenus plus élevés, 

Dans une étude de référence réalisée par Hubspot le CRM: la recherche a révélé que les spécialistes du marketing B2C qui utilisent l’automatisation – y compris tout, des e-mails d’anniversaire aux programmes d’abandon de panier – ont vu des taux de conversion aussi élevés que 50%.

De plus, selon le journal Capital, 95% des entreprises ont signalé certains avantages de l’automatisation du marketing. Ils ont constaté que les entreprises peuvent s’attendre à une augmentation de la productivité du personnel marketing entre 1,5 et 6,9% et à une augmentation de la productivité des ventes de 4% en moyenne.

L’automatisation du marketing apporte de la valeur et un retour sur investissement à vos nombreux efforts de marketing. La bonne plate-forme d’automatisation du marketing, combinée à une organisation intelligente et à un

alignement des processus, permet de relier les points entre: l’e-mail promotionnel que vous avez envoyé le mois dernier, le webinaire que vous avez organisé l’année dernière et les revenus que votre PDG voit cette semaine ou peut s’attendre à voir le prochain trimestre.

 

La version de wikipedia sur le Marketing Automation:

 

Comments are closed.