L’image de marque sur le web

Pour commencer à comprendre ce qu’est une marque, vous devez d’abord comprendre que votre image de marque n’existe pas dans votre service marketing, votre équipe de relations publiques ou le bureau de votre PDG.
Une marque n’existe que dans l’esprit de vos clients.
En termes simples, une marque est la somme de toutes les impressions d’un client, en fonction de chaque interaction qu’il a eue avec vous, votre entreprise et vos produits.
Chacune de ces interactions raconte une histoire à vos clients. Si votre client croit qu’un produit est nouveau et innovateur.
Alors ces attributs font partie de votre marque dans l’esprit de ce client. Si votre présentation est magnifiquement illustrée, ils peuvent considérer votre marque comme sophistiqué ou de haute gamme.
D’un autre côté, si votre service est médiocre, les clients pourraient penser que vous êtes têtu ou impoli. Si vos documents imprimés sont conçus avec Paint,vous pouvez avoir l’air bon marché et amateur.

Image de marque et interactions:

Imaginez toutes ces interactions sous forme de flèches et chacune d’elles pointent vers un message. Par exemple, votre produit (une grande interaction) pourrait indiquer comme message que votre entreprise est innovatrice.
Une autre flèche – vos publicités imprimées magnifiquement illustrées – pourrait indiquer que vous êtes sophistiqué et d’élite.
.
  • Mais qu’arrive-t-il si le service à la clientèle est impoli et difficile à joindre ?
  • Que se passe-t-il si votre PDG fait une blague qui n’est pas de bon gout et qui est filmé par une caméra de télévision ?
Chacune de ces choses sont des interactions que vous avez avec vos clients, chacune d’entre elles va affecter la façon dont ils voient votre entreprise.
.
Tous ces exemples de “flèches” d’interaction pointent vers différents messages, envoyant un message de marque diffus où le client ne sait pas s’il veut continuer à acheter vos produits ou aller voir votre concurrent.
.
Pour gérer votre marque, vous voulez décider d’un slogan, puis vous assurer que toutes les interactions avec votre entreprise – ces flèches – visent votre message de marque soit en adéquation avec votre slogan.
.
Quel que soit la campagne publicitaire que vous choisissez, assurez-vous que les impressions de vos clients – vos flèches – pointent toutes dans la bonne direction.
Rappelez-vous le vieil adage du marketing : ” Une mauvaise publicité est pire que pas de publicité du tout “
En étant un ambassadeur de votre marque – en envoyant des messages cohérents et ciblés – vos clients comprendront exactement qui vous êtes et ce que vous pouvez faire pour eux.
votre image de marque sur internet

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

En 1975, les spécialistes du marketing de Pepsi- Cola ont lancé une campagne qui allait devenir une légende dans le monde de la publicité et lancer le premier coup de feu dans la guerre du cola.
.
L’expérience a été simple et efficace : des kiosques ont été installés dans les centres commerciaux et les supermarchés, les arénas sportifs et les foires expo; les participants ont bu deux gorgées de cola dans des tasses non marquées et on leur a demandé quelle boisson ils préféraient.
Le choix était clair : les consommateurs préféraient Pepsi. Dans presque tous les lieux, dans presque tous les groupes démographiques, Pepsi a été le gagnant.

Qu’est-ce que le marketing de marque?

La création d’une marque peut être un défi, mais elle est essentielle pour faire connaître une entreprise et ses produits.

Une marque fait référence à l’identité d’une entreprise. Il représente les produits ou services offerts par une entreprise, met en évidence la qualité des produits et peut aider à créer un suivi pour les produits.

Une fois qu’une marque a été établie,l’étape suivante consiste à faire du marketing de marque , le processus de commercialisation des produits et services d’une manière qui soutient la marque et aide les consommateurs à comprendre la mission de l’entreprise.

Par exemple, les célébrités créent une marque qui représente qui elles sont et quels type de travail elles font, afin d’attirer les gens vers elles.

Lady Gaga et Madonna sont deux célébrités emblématiques qui ont construit des marques bien connues pour être à la pointe de la musique et du divertissement.

Ils se sont tous deux imposés comme des artistes innovants qui utiliseront des costumes et des décors choquants pour attirer l’attention, créer une demande pour leur musique et créer un fan suivant.

La stratégie Marketing de Disney:

Pensez, par exemple, à Disney. Il y a quelques années, Disney a décidé que leur image de marque était “Magical Family Fun”. Ils essaient maintenant de pointer toutes leurs flèches d’interaction vers leur marque cible, à tous les niveaux de l’entreprise.
Oui, il y a des exemples évidents, comme leurs films, les parcs d’attractions où les acteurs de Disneyland (appelés “membres de la distribution”) se déguisent en Cendrillon, Jack Sparrow et Mickey Mouse.
.
Mais leur marque influence les magasins Disney à travers le pays : tous les matins, à l’ouverture des magasins, les membres de l’équipe sélectionnent les enfants pour déverrouiller les magasins à l’aide d’une clé souvenir spéciale.
.
Même lorsqu’ils assurent le service à la clientèle, les membres de la distribution intègrent le message de la marque Magical Family Fun – en plus de toujours avoir l’air heureux et désireux de parler avec vous, ils passeront plus de temps au téléphone à se remémorer des expériences passées dans le parc.
Toujours heureux d’écouter les histoires des clients ou à partager leurs propres souvenirs. Tout ce qu’ils font, chacune de leurs flèches, est destiné à Magical Family Fun.
.

Comments are closed.