Qu’est-ce que le DR Marketing ou direct marketing ?

Dans un environnement où des concurrents à  gros budget dominent les médias aériens et imprimés, Pour une petite entreprise, le marketing de réponse directe est souvent le moyen le plus viable de faire entendre votre message  le DR Marketing ou (marketing de réponse directe) comprend des messages promotionnels visant à susciter une réponse immédiate de la part des clients ciblés.

Les petites entreprises s’appuient souvent sur des messages de réponse directe pour se libérer de l’encombrement publicitaire. Une émission de télévision typique de 30 minutes comporte généralement environ huit minutes de publicité. Un journal local a 50 à 100 impressions de publicité ou plus.

Les petites entreprises n’ont pas les budgets nécessaires pour acheter suffisamment de spots au fil du temps pour avoir un impact sur les clients comme le font les grands concurrents.

Ainsi, les chefs d’entreprise comptent sur des promotions et des appels à réponse directe pour attirer les clients dans le magasin et espèrent qu’une expérience positive les incitera à revenir. Le publipostage, les catalogues et les annonces imprimées sont des outils de marketing direct courants

le marketing direct ou DR Marketing pour les petites entreprises

LES PETITES ENTREPRISES ET LE DR MARKETING :

Le marketing digital des petites entreprises peut être un travail solitaire: près de la moitié (47%) des propriétaires de petites entreprises gèrent eux-mêmes leurs efforts de marketing.

• Le marketing numérique est loin d’être universel dans le monde des petites entreprises: près d’un propriétaire de petite entreprise sur cinq ne prévoit pas du tout d’utiliser le marketing numérique en 2020.

• Le suivi du retour sur investissement marketing est une lutte majeure pour les propriétaires d’une petite entreprise. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne savaient pas si elles commercialisaient efficacement – et 14% savaient qu’elles ne le faisaient pas.

• Le suivi des prospects et des clients est également une tâche difficile. Vingt et un pour cent des propriétaires de petites entreprises ne stockent leurs coordonnées nulle part, tandis que 24 pour cent seulement utilisent un logiciel de gestion de la relation client (CRM) et 20 pour cent utilisent un fournisseur de services de marketing par e-mail. Quarante-cinq pour cent ne tiennent pas de liste de diffusion électronique dans laquelle les clients potentiels peuvent opter.

• La plupart des petites entreprises utilisent encore une stratégie de marketing numérique assez peu sophistiqué. Quarante et un pour cent n’utilisent qu’une ou deux applications logicielles dans leur marketing et 26 pour cent en utilisent trois ou quatre.

 

QU’EST-CE QU’UNE ANNONCE DE RÉPONSE DIRECTE ?

La plupart des annonces se concentrent sur la reconnaissance des noms. En comparaison, les annonces à réponse directe se concentrent sur l’acquisition de prospects . Soyons clairs, même si les annonces à réponse directe incluent un appel à l’action, en DR Marketing, il ne s’agit pas de vendre.Il s’agit d’amener des gens intéressés parce que vous faites, à lever la main et à dire:  ” je veux en savoir plus ” .

Ces pistes entrent dans une base de données de suivi (ou entonnoir de vente). À partir de là, c’est à vous de créer de la valeur et de vous positionner comme une autorité. Pour gagner leur confiance et construire une relation.

7 caractéristiques d’une réponse en Marketing Direct:

1. Il est traçable

Lorsque quelqu’un répond, vous savez quelle annonce et quel média à généré la réponse. Ceci est en contraste direct avec les médias de masse ou le marketing « de marque ». Personne ne saura jamais quelle annonce vous a obligé à acheter cette canette de Coca, sachez que vous ne vous connaissez peut-être même pas.

Ce qui est plus urgent, c’est que vous suivez réellement vos annonces. Une enquête de best Media a révélé des statistiques choquantes. Moins de 30% des petites entreprises utilisent l’analyse de site Web ou le suivi des appels. 18% admettent ne rien suivre. Ce qui est mesuré, est géré. Vous ne pouvez pas améliorer vos chiffres si vous ne suivez pas et ne mesurez pas les résultats.

 

2. Il est mesurable

Avec le marketing direct, vous savez quelles annonces ont reçu une réponse. Vous savez combien de ventes vous avez reçues de chacun. Par conséquent, vous pouvez mesurer l’efficacité de chaque annonce. Vous pouvez désormais supprimer ou modifier les annonces qui ne vous procurent pas un retour sur investissement.

Mais quel est mon point? Mesurer, gérer et améliorer vos chiffres marketing clés (très légèrement) aura un impact sur le résultat.

 

3. Il utilise des titres convaincants et des copies de vente

Le marketing à réponse directe à un message convaincant d’un fort intérêt pour vos prospects choisis. Il utilise des titres qui attirent l’attention avec une copie de vente convaincante qui est « une vente imprimée ». Souvent, l’annonce ressemble plus à un éditorial qu’à une publicité (ce qui la rend au moins trois fois plus susceptible d’être lu).

 

4. Il cible un public ou un créneau spécifique

Il est servi aux prospects dans des marchés verticaux, des zones géographiques ou des créneaux spécifiques . L’annonce vise à attirer un marché ciblé étroit. Votre objectif devrait être de devenir un gros poisson dans un petit étang.

 

5. Il fait une offre spécifique

Habituellement, l’annonce fait une offre spécifique à valeur ajoutée . Il ne se vend pas. Au lieu de cela, l’annonce vise à obtenir la perspective de prendre la prochaine action, comme demander un rapport gratuit .

L’offre se concentre sur la perspective plutôt que sur l’annonceur. Il parle des intérêts, des désirs, des peurs et des frustrations de la perspective. En revanche, l’image de marque à une taille unique pour tous les messages marketing. Il se concentre également sur l’annonceur.

 

6. Il exige une réponse

Une annonce à réponse directe a toujours un « appel à l’action ». Elle oblige la perspective à faire quelque chose de spécifique. Il comprend également un moyen de réponse et de « capture » de ces réponses.

Les prospects intéressés et à forte probabilité ont des moyens faciles de répondre. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone normal, d’une ligne de message enregistrée gratuite, d’un site Web, d’un formulaire de télécopie, d’une carte-réponse ou de coupons. Lorsque le prospect répond, il capture les coordonnées de la personne. Vous pouvez désormais les contacter à tout moment.

 

7. Suivi en plusieurs étapes et à court terme

En échange de la capture des détails du prospect, il offre une éducation précieuse et des informations sur le problème du prospect. Il comprend une deuxième « offre irrésistible », qui se rattache à la prochaine étape que vous souhaitez qu’ils entreprennent.

Par exemple, en Direct Marketing cela pourrait être un appel pour fixer un rendez-vous ou entrer dans la salle d’exposition ou le magasin. Ensuite, il effectue une série de « touches » de suivi via différents supports tels que le courrier, l’e-mail, le fax et le téléphone portable. Il y a souvent une limite de temps ou de quantité sur l’offre.

Après avoir visitez notre excellent poste qui traite du direct Marketing, vous pouvez également parcourir cette page: Comment créer un site internet